VISITE DU SALON SOFINS par la RC-Terre de Gironde
VISITE DU SALON SOFINS par la RC-Terre de Gironde
La 4e édition du SOFINS, salon des Forces spéciales s’est tenue du 2 au 4 avril 2019 sur le camp de Souge en Gironde.
Véritable lieu de réflexion sur les défis techniques de demain et unique en Europe, ce salon, au cœur de l’innovation et à la pointe de la technologie, est le rendez-vous des TPE, PME et grands groupes industriels.
Le succès des trois premières éditions du SOFINS a montré à quel point l’évolution des menaces nécessite la recherche de nouvelles solutions technologiques pour répondre aux problématiques que rencontrent les Forces spéciales sur le terrain.
Les réservistes citoyens de l’armée de Terre ont eu la chance de pouvoir visiter ce salon fermé au grand public.
Notre groupe de réservistes citoyens Terre, conduit par le lieutenant-colonel Cordier (délégué militaire départemental adjoint de la Gironde) et Pastor (chef du bureau rayonnement de la DMD33), avait rendez-vous le mercredi 3 avril à 9h00, pour accompagner le général de division Issac, commandant de la zone Terre Sud-Ouest.
Nous avons donc sillonné chaque avenue du Salon et nous sommes arrêtés presque sur chaque stand d’équipements, tellement les matériels présentés étaient innovants et spectaculaires.
Certains stands ont retenu notre attention plus particulièrement, comme : les nanos drones, les simulations d’intrusion vis à vis de la captation par les drones ainsi que les surprotections des blindés.
Les visites du matin terminées, nous avons immortalisé notre journée par une photo dans le Titus, un véhicule blindé destiné à équiper les Forces Spéciales.
Après avoir pris un déjeuner en commun dans l’espace VIP, nous avons assisté à 13h30 à une démonstration dynamique des Forces spéciales. Les opérateurs du 13e régiment de dragons parachutistes ont été largués à 2 000 mètres d’altitude. Le scénario résidait dans la simulation d’une attaque contre des terroristes afin de libérer un otage. Nous avons donc pu voir l’action tour à tour d’un Tigre pour sécuriser la zone, puis celui d’un Caracal (hélico spécifique des FS), et l’extraction de l’otage par une ‘’grappe’’ de 8 personnes. Un exercice donc parfaitement maitrisé par des pilotes de grande dextérité !
La démonstration terminée, nous nous sommes dirigés vers un pas de tir pour tester un fusil Berreta. Ce tir à balle de guerre a malheureusement dû être annulé en raison de conditions météorologiques défavorables, un regret immense se lisait sur les visages.
Ce fût une journée inoubliable qui nous a permis de mesurer l’engagement sans faille de nos soldats d’élite
Reportage photos et liens
Photos RC-T 33
Liens officiels
https://cercledelarbalete.org/photogallery-sofins-2019/
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/diaporama-sofins-2019-resume-en-images