Quand la musique renforce le lien Armées Nation, le bel exemple du Chœur de Java
La belle histoire du Chœur de Java et de sa directrice Marie Chavanel Lieutenant (ad Honores) dans le Réserve citoyenne Terre de la Gironde
Cette formation participe régulièrement au devoir de mémoire et aux concerts au profit des blessés des Armées, et dans ce cadre elle vient de se voir décerné le prix du Civisme collectif 2019 ANMONM33, remis le 2 mai.
J.A.V.A. (Jeune Académie Vocale d’Aquitaine) fêtera ses 20 ans en 2020
Après l’attribution du Prix départemental du civisme de la Jeunesse par l’Ordre National du Mérite, la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine vient d’être primée une nouvelle fois par L’ONM à l’échelon national en obtenant le prix de l’encouragement et reconnaissance Nationale.
Bravo à tous ces jeunes artistes citoyens de demain. Merci à tous les chefs qui nous ont ou accompagnent lors de ces concerts, Stéphane Fougeroux pour la musique des parachutistes (Toulouse) et des troupes de Marine (Paris)et Émile Lardeux pour la musique de la légion étrangère.
Les deux prix seront remis lors d’une cérémonie officielle dès que cela sera possible.
Présentation de la Jeune Académie Vocale D’Aquitaine sous la Direction Marie Chavanel
J.A.V.A. (Jeune Académie Vocale d’Aquitaine) n’est ni une maitrise, ni un chœur d’école, ni un chœur de conservatoire. Elle est un chœur associatif géré
par des parents bénévoles et membre de la fédération A Cœur Joie et n’a pas de cursus. Elle est composée d’environ 70 enfants faisant partis d’horizons divers et cosmopolites.
Le programme atypique change chaque année, étant adapté à la physionomie du groupe au vue des départs et des arrivées. Il permet de toucher
beaucoup styles musicaux : musique classique, contemporaine, néo-tonale, traditionnelle, jazz, gospels, comédies musicales.
L’objectif étant d’amener au plus haut niveau d’expression musicale, des jeunes issus d’horizons différents, ainsi que de partager le chant choral avec un large public. Les valeurs portées par la formation musicale offerte aux jeunes, s’inscrivent dans le respect des principes de laïcité, de tolérance et d’ouverture à l’autre et à sa différence. JAVA recrute des jeunes de la région de Bordeaux d’origines sociales et culturelles différentes. La sélection des jeunes s’effectue sur leur potentiel et leur motivation et non sur leurs acquis artistiques.
Les enfants sont souvent sollicités par l’Opéra National de Bordeaux pour des projets spécifiques à cette grande maison.
Quelques réalisations
- L’intégrale du Messie de Haëndel en Octobre 2017,
- La Petite Messe Solennelle de Rossini en octobre 2018
- Les Carmina Burana en juin 2019
- Concerts au profit des blessés de l’armée de Terre en 2016, 2017, 2019.
- Participation aux journées de devoir de mémoire :
- Au Sénat chef de chœur Marie Chavanel, et Jardin du Luxembourg (chef d’orchestre Frédéric Lodéon, Chef de chœur Marie Chavanel) pour l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage avec le chœur d’enfants de Cenon.
- Participation à certaines journées commémoratives
- J.A.V.A. a été sélectionnée à trois reprises au Florilège Vocal de Tours en 2009, 2013 et 2018 qui est un concours national de chant choral où le groupe est le seul chœur de jeunes de moins de 22 ans à avoir obtenu deux troisièmes prix et un second prix dans cette catégorie.
- En 2018 lors du Florilège vocal de Tours le chœur a obtenu le prix du public et le prix du meilleur répertoire