Parcours commémoratifs et culturels DAAC – Armées 2021

Parcours commémoratifs et culturels DAAC et les Armées en 2021

DAAC (délégation académique aux Arts et à la Culture)

« La délégation académique aux Arts et à la Culture développe en Aquitaine, avec les IA-IPR d’histoire-géographie, des parcours mettant en lien éducation aux arts et à la culture et éducation à la citoyenneté. Deux parcours notamment s’intègrent parfaitement dans un partenariat avec le ministère des Armées et le trinôme académique :

– Le premier, intitulé « nos héros de guerre en chanson 1939-1945 » propose à une dizaine d’établissements, chaque année, dans le cadre de ce parcours, de faire la visite commentée de lieux de mémoire (le camp de Souge, la base sous-marine, Bordeaux et Aristides Sousa Mendes en 1940) et de concevoir et réaliser une création artistique (notamment une chanson) sur des figures historiques et des lieux de mémoires emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Cette journée de visite qui implique une logistique de déplacement très précise est centrale dans ce parcours, car elle permet de mettre les élèves en situation en assistant aussi à des témoignages directs ou indirects qui prennent alors une réelle dimension mémorielle et citoyenne.

– Le second parcours, intitulé « Commémorons ensemble » propose également à une dizaine d’établissements de construire une réflexion sur l’importance des commémorations. Il s’agit de travailler en particulier la mise en voix voire la théâtralisation de textes en lien avec les commémorations, ainsi que de travailler des chants emblématiques de ces commémorations républicaines. De la même manière, une journée banalisée permet aux élèves de rencontrer des acteurs de cette mémoire : l’association des Fusillés de Souge, l’ONAC-VG Gironde, le centre Jean Moulin et les archives Bordeaux métropole, ce qui nécessite encore une fois une certaine logistique de transport pour permettre à des classes éloignées du centre-ville de Bordeaux d’assister à ces ateliers et visites.

Les classes qui s’inscrivent sur ces parcours participent majoritairement à plusieurs moments commémoratifs :

-la cérémonie du 11 novembre

-la journée de la mémoire des génocides le 27 janvier

-la cérémonie du 8 mai

-l’hommage à Jean Moulin et à la Résistance le 27 mai aux Invalides à Paris.

-la cérémonie du 18 juin

-la cérémonie de remise des prix lors du rallye citoyen Gironde.

Du 08 janvier au 05 février 2021, 10 de nos réservistes citoyens de Gironde participeront après s’être portés volontaires, à ses parcours DAAC afin d’accompagner une dizaine de classes (collèges et lycées) dans le cadre du trinôme académique où le ministère des Armées est un partenaire essentiel à la formation des futurs citoyens et au renforcement du lien entre société civile et défense. »

https://www.fusilles-souge.asso.fr/la-mallette-pedagogique/les-biographies/

https://www.fusilles-souge.asso.fr/

Pourquoi 256 fusillés à Souge | L’association du souvenir des fusillés de Souge | Association du souvenir des fusillés de Souge (fusilles-souge.asso.fr)