Participation des jeunes du SNU cérémonie du 14 juillet à Bordeaux

Participation des jeunes du SNU à la cérémonie du 14 juillet à Bordeaux

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français volontaires âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant.

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

La cohorte SNU de la Gironde a participé à la cérémonie du 14 juillet place des Quinconces à Bordeaux. Elle a effectué son séjour de cohésion au lycée Vaclav Havel à Bègles. Elle a été dirigée par le lieutenant-colonel (RC) PASTOR. Elle était composée de 134 volontaires (80 filles et 54 garçons) et 24 personnels d’encadrement. Les volontaires étaient originaires des départements de la Gironde, de la Vienne, des Deux Sèvres et des Pyrénées Atlantiques.

François PASTOR
Chef de centre du Service National Universel de Gironde