Concert « Tous solidaires » INTERVIEW DU GÉNÉRAL ISSAC PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

INTERVIEW DU GÉNÉRAL ISSAC PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

Le 13 juin 2019, un concert de solidarité s’est déroulé à l’auditorium de Bordeaux au profit des blessés de l’armée de terre. Le Général de division Christophe ISSAC, Général adjoint engagements de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest a accepté de répondre aux questions de Musiques En Live pour relater l’évènement. Officier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, le Général ISSAC a précédemment occupé les fonctions de chef d’état major des Nations-Unis en République Centrafricaine (2017) et fut expert et conseiller auprès du chef d’état major des armées dans le cadre de la transformation des armées et des services interarmées (2014).
Remerciements particuliers à Christophe B., Karen V. et Ludivine H. de l’EMZD-SO  Bordeaux. Notons la présence en guest de Philippe Etchebest qui s’est produit avec la musique de la Légion Etrangère.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Mon général merci d’accepter cette interview proposée par Musiques En Live. Quel est le but de l’opération « Tous solidaires » qui s’est déroulée le 13 juin 2019 à l’auditorium de Bordeaux ?
GÉNÉRAL ISSAC : Placée sous le thème « Fraternité et innovation », la journée des blessés a pour objectif de rappeler que l’armée de Terre ne laisse personne au bord du chemin ! L’ensemble de l’armée de Terre s’est mobilisé symboliquement le 22 juin 2019 dans le cadre de la journée nationale des blessés de l’armée de Terre.
Cette action contribue à mettre à l’honneur toutes celles et ceux qui œuvrent pour améliorer, par leur inventivité et leur engagement, le quotidien de nos blessés.

A Bordeaux, avec quelques jours d’avance sur la journée nationale, deux évènements ont eu lieu le 13 juin au profit des soldats blessés et leur famille:
un concert de solidarité ;
un raid sportif.
Le concert a mis à l’honneur les soldats blessés en opérations et marqué notre solidarité avec ces hommes et ces femmes engagés dans la protection de la France et des Français. Il a été le support pour récolter des dons qui seront entièrement utilisés afin d’améliorer le soutien et le parcours de soins des blessés.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : En terme de chiffres, quels sont les territoires où nos forces armées sont actuellement engagées et combien de blessés et de morts déplore t- on en 2018/2019 ?
GÉNÉRAL ISSAC : Nos armées sont engagées dans de nombreuses opérations, aujourd’hui c’est Barkhane dans la bande sahélo saharienne, Chammal au Levant, Lynx en Estonie, Sentinelle sur le territoire nationale, Harpie en Guyane, pour citer les principales opérations.
30 000 soldats sont en permanence en posture opérationnelle, déployés à l’extérieur, déployés sur le territoire national ou en alerte prêts à intervenir.

Les armées ne communiquent pas sur les chiffres de tués ou de blessés mais l’actualité nous rappelle régulièrement que nos soldats vont jusqu’au bout de leur engagement, certains sont tués dans l’accomplissement de leur mission, d’autres sont blessés.

La cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) suit tous les blessés en service. Elle coordonne une chaine de soutien qui regroupe les régiments, les associations et entraides, en liaison avec les soignants du service de santé des armées. Cette chaîne initie un nombre important d’activités et de projets : rencontres militaires blessures et sport (RMBS), opérations de réinsertion, challenges sportifs…
La fraternité d’armes s’impose ainsi comme un pilier du parcours du militaire blessé.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Les évènements dramatiques de mai 2019 au Bénin permettent-ils de mettre en lumière l’engagement des militaires Français hors hexagone et les difficultés quotidiennes rencontrées par nos soldats aux yeux de nos concitoyens ?
GÉNÉRAL ISSAC : Les militaires français, terriens, marins ou aviateurs sont engagés là où l’autorité politique le décide. En 2019, les armées sont fortement engagées au Sahel face à l’état islamique au grand Sahara et la mouvance Al-Qaïda. La libération d’otages effectuée par les commandos marine est un aspect supplémentaire de protection des ressortissants français suite à des prises d’otages.
Quant à la difficulté de nos engagements opérationnels, tout soldat qui franchit la porte d’un centre de recrutement le fait afin de servir son pays par les armes. C’est la raison d’être d’une armée dans un pays démocratique. Donc nos engagements durs sont librement consentis et pleinement assumés par les militaires. Quant aux difficultés quotidiennes, la nouvelle loi de programmation militaire comme le taux de satisfaction dans l’opinion publique sont porteurs d’optimisme.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Pour ce nouveau concert de solidarité, comment a été choisi l’orchestre et qui décide du programme musical ? Quelles œuvres ont été interprétées ?
GÉNÉRAL ISSAC : L’orchestre a été choisi dès l’année dernière, afin de permettre de mieux préparer le concert. Nous voulions une musique militaire et une chorale d’enfants. Cette année, on a fait appel à la musique de la Légion étrangère et à la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine (JAVA).
Le programme musical a été préparé en concertation avec le chef de musique, le chef de chœur et l’équipe d’organisation. Puis, il m’a été proposé pour être validé.
Nous essayons de varier les musiques militaires ainsi que leur répertoire, afin de diversifier les cultures musicales et en tenant compte de leur disponibilité.
Les œuvres interprétées ont permis de produire un spectacle varié et très apprécié. Il alliait la tradition militaire avec quelques marches mais aussi des titres bien plus iconoclastes et même quelques surprises.

Programme musical :
Marche Terre Fraternité : Musique de la Légion (MLE)
Chanté – GLORIA de Pablo Casals (avec piano) : MLE + JAVA
Our gift for you ( avec piano) : JAVA
I’m dreaming of home : JAVA
Dies Iraes : MLE
Non je ne regrette rien / MLE
Marche Légion : MLE
Prince of Egypt : MLE
Le Boudin : MLE
Chant Le fanion de la Légion : MLE
Show des tambours : MLE
ACDC – Highway to hell : MLE et M Etchebest à la batterie
Le pont de la rivière Kwaï : MLE
The love of my life : MLE
British sea songs : MLE
Glenn meet Wolfgang : MLE
The circle of Life : JAVA
La mer : JAVA + MLE
La Marseillaise : lancée par les légionnaires et choristes puis reprise par tout le public.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Ce type de représentation est-il unique en France ?
GÉNÉRAL ISSAC : Non, il y a de nombreux concerts de solidarité de l’armée de Terre dans l’hexagone et tout au long de l’année. En Nouvelle aquitaine à Dax, Limoges, Poitiers, Mérignac, Bordeaux…
La Musique de la Légion étrangère participe à près de soixante-dix prestations par an – dont une quinzaine de concerts – au titre du rayonnement de la Légion étrangère, de l’armée de Terre, et du lien Armée-Nation, aussi bien en France qu’à l’étranger. Tous les ans, elle participe au défilé du 14 juillet à Paris, en tête des unités de la Légion étrangère.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Les fonds recueillis sous forme de dons permettent de soutenir nos militaires de quelle manière ?
GÉNÉRAL ISSAC : L’association Terre Fraternité, association sous statut loi 1901 créée en 2005, a pour objectif le soutien des blessés de l’armée de Terre, de leurs proches, ainsi que des familles des militaires de l’armée de terre morts en service.
Outre son action historique au profit des familles se rendant auprès de leur proche hospitalisé dans les hôpitaux militaires, notamment en région parisienne, et en complément des aides institutionnelles, l’association œuvre dans trois domaines majeurs : la reconstruction par le sport, l’appui à la reconversion des blessés (notamment psychiques) et le soutien des orphelins.

Ces aides sont principalement financières et sont rendues possibles par la mobilisation de l’armée de terre au travers de très nombreux et divers événements ainsi que grâce au soutien de nombreux acteurs du monde civil (entreprises, mutuelles et assurances…) et associatif et bien sûr, les dons des particuliers sensibles à cette noble cause.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Est-il possible de soutenir l’opération « Tous solidaires » par le biais de l’association Terre Fraternité si l’on n’a pas participé au concert du 13 juin 2019 ?
GÉNÉRAL ISSAC : Oui, il est toujours possible de soutenir l’association Terre Fraternité en envoyant vos dons à :
EMZD-SO
Tous solidaires 2019
223 rue de Bègles
33068 Bordeaux cedex
Ordre du chèque : ADO/Terre Fraternité

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Avez-vous un message pour nos concitoyens, lecteurs de Musiques En Live qui soutiennent l’armée Française ?
GÉNÉRAL ISSAC : Le concert est un moment privilégié pour faire part de sa reconnaissance et de son attachement aux blessés de l’armée de Terre. Venez nombreux à l’édition 2020, l’entrée sera gratuite.
Tout au long de l’année, vous pouvez également montrer votre engagement citoyen en participant aux cérémonies patriotiques ou en promouvant l’esprit de défense. Nos soldats sont là pour nous protéger, c’est leur mission, mais l’esprit de défense concerne toute la Nation. Alors soyez fiers de notre beau pays et soutenez l’armée de Terre.