Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/42/d349563576/htdocs/app724081094/wp-includes/post-template.php on line 310

Missions de la DMD

« Le délégué militaire départemental (DMD) est le représentant départemental de l’officier général de zone de défense (OGZDS), responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement.

Le délégué militaire départemental conseille également le préfet sur le plan militaire. Il peut intervenir auprès de ce dernier dans la conduite d’une crise dans le cadre de la coopération civilo-militaire. Il accueille et renseigne aussi les présidents d’associations dont les activités relèvent du domaine militaire.

Le délégué militaire départemental est le premier point de contact au niveau local. Il renseigne les correspondants défense sur l’ensemble des questions défense et facilite la prise de contact avec les autorités compétentes (Défense, Éducation nationale, préfectures…) »

Missions de la DMD33 :

La Délégation Militaire Départementale de la Gironde est organisée autour d’un secrétariat commun, d’une cellule synthèse-coordination et de trois bureaux :

       bureau opérations;

       bureau rayonnement ;

       bureau de garnison.

Le délégué militaire départemental Adjoint 33 (DMDA-33) assure le commandement de l’entité DMD, il coordonne les actions des différents bureaux et garantit le fonctionnement courant.

En dehors du secrétariat et de la cellule synthèse-coordination, les trois bureaux qui permettent de répondre aux missions confiées par l’OGZDS-SO sont placés chacun sous la responsabilité d’un officier d’active ou de réserve.

Le bureau opérations, placé sous la responsabilité d’un officier de réserve qui assure la fonction de chef du centre opérations de la DMD-33, a pour mission d’assurer la conduite de l’engagement des moyens des armées sur le territoire national. Le DMDA-33 assure  le contrôle tactique (TACON) des détachements SENTINELLE déployés en Gironde.

Le bureau rayonnement est placé sous la responsabilité d’un officier de réserve conduisant, en coordination avec le chargé de mission rayonnement de l’EMZD et le bureau activité de la division terre, la politique de rayonnement ordonnée par le chef d’état-major des Armées. Il se doit en particulier de développer et de promouvoir les liens Armées-Nation et Armées-Jeunesse dans le cadre du trinôme académique. Il anime la réserve citoyenne Terre.

Le bureau de garnison, aux ordres du major de garnison, est placé sous l’autorité du commandant d’armes. Le major de garnison assure les missions telles qu’elles sont précisées dans le décret 2015-213 du 25 février 2015. Il assure en outre le fonctionnement (exécution et contrôle) du service de garnison, organise  les cérémonies patriotiques et participe à la coordination des actions du domaine de la Sécurité-Protection (SEC-PRO) dans la garnison de Bordeaux.